Bricoleurs fidget en impression 3d

Publié le 17/03/2017 | par Marc

0

Impression 3D de fidget

Chers spinneurs qui fidgetent avec des hand spinners, nous allons fabriquer nos fidgets grace à l’impression 3D!

Le monde du hand spinning est en train de changer. De plus, en plus de geeks utilisent des fidgets au travail. En effet, certaines études semblent même indiquer que les hand spinners rendent plus productif… Cela laisse rêveur.




Un vrai spinner en impression 3D

Nous allons parler aujourd’hui de fidget dyi – à fabriquer soi-même. Et oui, on parle de bons spinners, qui tournent plus d’une minute. En pratique, il est nécessaire de bien les régler, en les huiler avec un produit non gras et liquide (comme de l’huile de machine à coudre, dispo à casto).

fidgets faits maison en impression 3D

L’une des grandes difficultés des fidgets à faire soi-même, c’est le cadre qui contient les roulements à bille. Pour résoudre ce problème, certains utilisent une simple colle (voir notre article ici : https://handspinner.fr/un-spinner-pour-1-euro). Mais je vous avoue, qu’il y a des solutions plus esthétiques et ergonomiques. La solution que nous présentons aujourd’hui, c’est d’imprimer soi-même et en 3d le cadre des spinneurs.

Fichiers de design / conception pour impression 3D

Normalement, lorsqu’on design un objet en 3d, il faut utiliser un outil logiciel de dessin industriel. Mais cela va vite se révéler laborieux de concevoir son fidget soi-même. Si certains y arrivent, qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour me partager leurs résultats.

Sinon, si vous n’êtes pas expert du design 3d, je vous invite à choisir des fichiers de conception déjà existants qu’il suffit d’aller imprimer dans un fablab ou un magasin qui possède une imprimante 3d.

Voici à quoi ressemble la phase d’impression:

L’impression 3d requiert des formats de fichiers spécifiques voici des exemples que nous avons trouvé sur le web:
http://www.thingiverse.com/thing:1805716/#files
http://www.thingiverse.com/thing:1871940/#files
http://www.thingiverse.com/thing:1845518/#files

Où faire un fidget en impression 3D

Alors j’ai foncé au fablab le plus proche de chez moi pour faire imprimer mon fidget. Néanmoins, je ne peux pas dire que l’exemple était totalement concluant, car il y a beaucoup de fichiers disponibles, et tous ne sont pas totalement adaptés au type d’imprimante utilisé. Il peut y avoir des ratés lors de l’impression du handspinner. Il faudra peut-être éviter de commencer par les modèles les plus complexes: Avec le batman, j’étais un peu ambitieux. Mais finalement ce fut un succès. Clairement, le choix du plastique utilisé et de sa couleur sont également importants. Certaines matières premières sont plus fragiles que d’autres.

Une fois l’impression réussie, il ne reste plus qu’à trouver des roulements à bille. J’en ai un stock chez moi, entre le rollerblade et le skateboard. Sinon, il reste la possibilité d’en acheter un lot sur le net ou d’occasion sur ebay. Les vieux rollers n’ont jamais autant eu la côte.
Néanmoins, si vous voulez un bon spinner qui roule bien, la case neuf en abec 7 est quasi incontournable.

Le résultat? Un hand spinner imprimé en 3d !

 

Tags: , ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑
  • Newsletter

  • Les catégories

  • Les articles récents