Bricoleurs hand spinner en lego

Publié le 12/05/2017 | par Farid

0

Un hand spinner en Lego

Les hand spinner sont méga à la mode, on ne parle que de ça, mais la plupart des gens ont le même modèle en plastique. On voit de plus en plus de vidéos sur youtube comment construire son propre hand spinner en Lego. J’ai trouvé ça cool, alors voici une analyse du sujet.

Nous avons tous des tonnes de lego à la maison. En fait, pas sûr, il y a quand même un âge où on a laissé ses légos chez ses parents et où on a pas encore racheté un stock pour ses enfants. Dans ce cas, passez chez vos parents rapidement pour les récupérer.

Réunir les pièces de son hand spinner en Lego

hand spinner en Lego trouvé sur le webConstruire un hand spinner en lego ne prend que quelques minutes. A condition d’avoir les bonnes pièces à disposition. La partie centrale, c’est le roulement. Dans un modèle que nous avons trouvé sur le web, pas de roulement à bille. Un simple axe entouré de pièces circulaire fera l’affaire.
Les pièces plates en 2×2 et 3×2 seront assez faciles à trouver. Il faudra quand même essayer d’uniformiser les pièces pour avoir un bon rendu du résultat. Je conseille un modèle uni de couleur vive, comme le rouge. Cela donne assez bien également en bicolore. Orange et bleu ou Jaune et rouge. Les couleurs se mélangeront lors de la rotation, ce qui fera un bon rendu graphique.
Par contre, certaines pièces sont assez difficiles à trouver. Pour ce qui est de l’axe, le modèle spécifiquement indiqué dans la photo est disponible en brique indépendante sur le site lego. Mais il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le modèle avec arrêt presque au bout. Un simple axe en croix de quelques centimètres fera l’affaire. On trouve ces axes un peu dans tous les types de Lego. Néanmoins c’est coté lego technique qu’on a le plus de chance de trouver la pièce adaptée.

hand spinner en lego avant montagePour le reste, il suffit de trouver des pièces circulaires. Pour ma part, ce fut le plus dur. On en avait bien quelques-unes, mais pas percées au centre. J’ai bien pensé à les percer moi-même, mais j’ai eu peur d’abimer les legos de mes enfants. J’ai dû trouver quelques pièces percées par le milieu. On remarquera qu’il n’est pas totalement nécessaire d’avoir une pièce circulaire. Ce qui est important, c’est que la pièce soit symétrique et équilibrée.

Si comme moi, vous commandez régulièrement des pièces détachées à l’unité chez Lego, voici la liste des références pour vous aider. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, il suffit d’aller faire un tour sur le site du shop lego. Voici les références des 2 briques les plus rares :
– Brique 2×2 arrondie : 15535
– Axe en croix avec arrêt à un bout: 6587

hand spinner en legoLe montage du hand spinner en Lego

Pour ce qui est du montage, il va falloir improviser. En effet, pas de mode d’emploi disponible. Commencez par prendre la plaque centrale. Puis suivez ce qui est décrit dans la vidéo en bas de l’article si vous désirez faire ce modèle.

Je n’ai hélas pas réussi à réunir toutes les pièces pour l’instant. En particulier les briques 2×2 arrondies. Alors j’ai improvisé avec ce qui était disponible, et c’est bien cool. J’ai fait un modèle plutot simple avec des briques standard. Vous remarquerez qu’il n’y a qu’une pièce jaune. Et oui, c’est fait exprès.

 

hand spinner en lego test performanceLe test du hand spinner en Lego

Pour le test, on est obligé de le tester entre les doigts. En effet, il est un trop léger pour tourner sur la table.
Pour améliorer la performance, on peut essayer d’augmenter le poids au bout des branches.
Bon, globalement, on est pas au top de la performance. Il faut avouer qu’on est loin du roulement céramique et c’est un modèle un peu léger. En testant, j’ai obtenu des temps de rotations d’un peu plus de 15 secondes. La technique de lancement est plutôt importante, contrairement aux modèles du marché. En effet, sans le bouton et le roulement, on est dépendant de la friction entre le bouton et le fidget lui-même.

On remarque que sur la photo les couleurs ont tendance à se mélanger avec la vitesse de rotation. J’ai bien aimé jaune sur rouge, mais on peut faire toutes les combinaisons. Succès garanti!

Pour la fin, une petite vidéo d’un modèle de hand spinner en lego, qui m’a inspiré et donné envie d’essayer:

Tags: , ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑
  • Newsletter

  • Les catégories

  • Les articles récents