En ce moment, un grand sujet de société envahit la France. Tout le..." /> Hand spinner au collège: pour ou contre? - HandSpinner

Divers salle de classe handspinner au college

Publié le 25/04/2017 | par Marc

5

Hand spinner au collège: pour ou contre?

En ce moment, un grand sujet de société envahit la France. Tout le monde commence à avoir son hand spinner, et les problèmes apparaissent. Les profs de collège et de lycée commencent à râler et à confisquer les fidgets. On s’est donc posé la question: Ont-ils le droit de confisquer les hand spinner? Pour quelle raison le font-ils? Voici notre dossier spécial hand spinner au collège!



Les profs ont-ils le droit de supprimer les hand spinner au collège?

La réponse est simplement non! Pour faire plus long, une avocate nommée Valérie Piau a écrit un livre sur les droits des élèves. Et ce n’est pas parce qu’on fait usage d’un objet contraire au règlement intérieur qu’il peut être confisqué. En pratique, un hand spinner n’est pas dangereux et ne fait courir de risque à personne. Donc la suppression du fidget ne peut pas être faite à titre préventif comme indiqué dans la circulaire n° 2014-059 du 27 mai 2014.

Si le prof indique que c’est une sanction, par exemple suite à une utilisation non autorisée en cours, il ne pourra pas non plus le confisquer. En effet, l’article R. 511-13 du Code de l’éducation liste les sanctions possibles, et la confiscation n’en fait pas partie.

D’ailleurs, en réfléchissant, il est assez clair que quand un policier arrête un conducteur qui téléphone au volant, il ne garde pas le téléphone, il met une amende.

De plus, il faut noter que si un prof ou le directeur confisque un objet, il en devient responsable. Du coup, si il le perd ou l’abîme, il sera responsable de le restituer en parfait état.

Attention tout de même, les profs peuvent vous faire avoir un blâme pour le non respect du règlement intérieur, donc il ne faut pas trop jouer avec le feu.

Pourquoi interdire les hand spinner au collège?

On s’est demandé ensuite pourquoi certains profs souhaitent interdire des hans spinners au collège. Quelques retours par facebook nous indiquent que certains prof pensent que cela déconcentre les élèves. Ils sont probablement mal informés sur les qualités du hand spinner qui aide à la concentration. Néanmoins, il faut avouer que nos fidgets produisent un petit bruit. Donc cela peut effectivement déconcentrer d’autres élèves à coté, par exemple pendant un examen ou pendant le cours lui-même.

Témoignage d’un prof traumatisé par les hand spinner au collège

entree hand spinner au collègeOn a trouvé un super article sur le sujet sur le web. C’est en anglais, donc on va essayer de résumer le contenu. Il s’agit d’une prof de langue en 6ieme dans un collège. Elle dit que moins de 3 minutes après le début d’un contrôle, la moitié de ses élèves avaient un fidget spinner dans la main. Elle se plaint, parce que les hand spinner sont censés aider à se concentrer, mais que ses élèves ne se concentrent que sur le spinner, et en oublient de travailler sur le contrôle. Que cela leur fait une main de moins (occupée à spinner) pour travailler.

Ce qui est plus surprenant, c’est qu’ensuite elle explique qu’elle est plutôt pour utiliser un spinner quand on est stressé ou qu’on s’ennuie. Ce qui l’énerve, c’est plutôt le fait de déconcentrer les autres élèves qui sont en train de travailler. Tout ce discours ne me semble pas totalement cohérent, mais elle finit sur une touche humoristique. En effet, elle explique que les parents feraient mieux d’économiser pour lui payer des bouteilles de vin … La classe. Pour ce que ca interesse et qui veulent nous faire des commentaires, l’article est et elle a vraiment l’air traumatisée par nos spinners!

Conclusion sur les hand spinner au collège

Bon, on va essayer de résumer. Même si les profs ne semble pas avoir le droit de supprimer les hand spinners, certains semblent assez remontés sur le sujet. Il est donc probablement malin de faire attention à ne pas trop les sortir. En particulier, je conseille d’avoir un bon spinner bien silencieux. Avoir correctement nettoyé et huilé son spinner peut aider énormément, comme cela il ne fera pas trop de bruit et ne sera pas repéré.

D’autres sont plus cools et semblent voir les bienfaits pour aider à se concentrer pendant d’interminables cours. A chacun de faire attention, mais il est peut-être plus sûr de garder son fidget dans le sac pour les pauses ou le déjeuner. Il faudra également bien expliquer aux parents l’intérêt du hand spinner. Peut-être négocier de le laisser dans le sac pendant la journée.

Tags: , ,


A propos de l'auteur



5 Responses to Hand spinner au collège: pour ou contre?

  1. Antoine vdb says:

    Bonjour je viens de lire votre article fort intéressant ! Voilà mon problème : mon collège a aujourd’hui pris la décision d’interdire totalement les spinners dans l’enceinte du collège . A t’il le droit ?

    En attente d’une réponse 🙂

    • Jonathan says:

      Oui, ils en ont parfaitement le droit. Cela relève de la décision des équipes éducatives.
      En revanche ils n’ont pas le droit de confisquer le spinner mais il peuvent punir ou sanctionner le fait d’en apporter un… Mieux vaut donc éviter de jouer avec au collège.

  2. Vik says:

    Bonjour,
    professeur au Collège, je tiens à vous apporter mon point de vue.
    Certes, les effets thérapeutiques sont prouvés pour les enfants autistes ou hyperactifs, mais qu’en est-il des autres ?
    Doit-on médicamenter un homme sain en arguant le principe de sécurité ? C’est à mon sens cela le message qui ne me semble pas cohérent.
    Cependant, rien ne vous empêche de faire comme au bon vieux temps, de spinner avec un stylo, on ne pourra pas vous reprocher d’en avoir un… et de plus, les figures sont beaucoup plus difficiles sans enlever le côté anti-stress.
    A bon entendeur 😉

  3. GrM says:

    Directeur d’école primaire, voici ce que j’ai vu en une semaine avec ces gadgets: trois bagarres, une arcade ouverte, un carreau cassé.
    Des élèves qui sont tels des zombis fixant des yeux l’objet tournant et ne font pas attention à leur environnement direct sur la cour.
    Des élèves qui sortent leur jeu en classe prétextant que ça leur permet de se concentrer (« C’est maman qui a dit, elle l’a lu dans le journal ! »).

    Je cherche toujours les bienfaits de ce truc… personnellement je préfère un ballon et 10 mômes qui jouent en courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑
  • Newsletter

  • Les catégories

  • Les articles récents