Bricoleurs

Publié le 28/03/2017 | par Marc

70

Nettoyer son fidget spinner

Un des secrets pour que votre fidget continue à tourner avec des temps de rotation élevés, est de soigner son entretien et donc de nettoyer son fidget souvent. Avec le temps et l’utilisation, des petites particules de poussière se déposent à l’intérieur des roulements, ce qui réduit la vitesse et le temps maximal de rotation de votre fidget spinner.

Il faut donc l’entretenir régulièrement, de façon à avoir une bonne performance et voire, même augmenter la performance de votre fidget par rapport à celle annoncé par le fabricant.




Entretenir votre fidget spinner – quels produits utiliser ?

Les produits que vous allez utiliser devront toujours être en fonction du matériel de votre fidget.

Pour vos fidgets en plastique l’utilisation de l’alcool sera toujours le meilleur choix. D’autres produits peuvent être corrosifs pour le corps en plastique de votre fidget et finir par l’abîmer.

Si vous avez un fidget en métal, le produit le plus astucieux et qui présente les meilleurs résultats est le produit nettoyant à carburateur. Vous en trouverez sur tous les supermarchés de taille moyenne ou grande surface. Ce produit, pensé pour augmenter la performance des carburateurs en fera aussi beaucoup pour les roulements de votre fidget.

Vous pouvez encore utiliser de l’acétone sur votre fidget en métal. Le WD-40 c’est aussi un produit que vous pouvez utiliser, mais ce n’est pas mon premier choix (c’est un lubrifiant mais il faut bien penser à bien le rincer après utilisation – à long terme ce n’est pas un produit qui va assurer une excellente performance).

Par contre, je vous recommande un produit très facile à trouver chez vous : du dentifrice. Cela peut paraître bizarre, mais le dentifrice aidera à polir les roulements et à rendre le mouvement du fidget beaucoup plus fluide. Mettez le dentifrice sur les roulements, laisser agir quelques minutes et rincer.

nettoyer son fidget avec du dentifrice 1 nettoyer son fidget avec du dentifrice 2

Il faut bien s’assurer que vous rincez bien tout ce produit après son utilisation et tâcher de bien sécher son fidget, car s’il n’est pas impeccablement sec, vous risquez de laisser rouiller les roulements et son corps de métal. Pour le sécher, vous pouvez le laisser sécher à l’air le temps nécessaire. Surtout n’utilisez pas du papier pour le sécher, le papier va se défaire et laisser des résidus sur les roulements. De même pour les tissus, ils peuvent laisser des fibres qui vont rester sur les roulements et réduire la performance de rotation de votre fidget.

Faire l’entretien de son fidget

L’idéal, c’est d’avoir un récipient, où vous pouvez déposer votre fidget et le laisser trempée dans le produit nettoyant. Si vous avez un fidget en métal et vous allez le nettoyer avec du produit nettoyant pour carburateur, très important, n’utilisez pas un récipient en plastique, il ne va pas survivre au produit, car il est corrosif. Pour l’entretien, il faut utiliser un récipient en verre.

nettoyer son hand spinner dans un bol en verre

Vous devez ensuite enlever les boutons qui protègent les roulements, pour bien assurer son entretien. La plupart des roulements sont composés de petites billes à l’intérieur. C’est très important que celles-ci soient bien entretenues. Les boutons doivent aussi être nettoyés. Dans un bol en verre déposez votre fidget et puis versez le produit. Cinq à dix minutes, c’est un temps suffisant pour réussir un bon entretien avec un produit nettoyant pour carburateur. Pensez à utiliser des gants (cela risque vraiment de vous abîmer la peau).

Après l’avoir nettoyé, passez votre fidget pour un bol en verre rempli d’eau, pour bien enlever le produit nettoyant.

Si vous voulez essayer le dentifrice, c’est simple : enlevez les boutons qui protègent les roulements, et appliquez directement le dentifrice sur les roulements et les boutons. Avec l’aide d’un petit pinceau, passez bien le dentifrice sur les roulements et les boutons, et laissez le fidget reposer pendant quinze à vingt minutes : un temps suffisant pour ne pas laisser sécher le dentifrice, mais qu’il puisse faire son travail.
Ensuite, trempez le fidget dans un bol d’eau et enlevez bien le dentifrice. Laissez sécher et…mesurez vos résultats !!!




Mesurer ses résultats

Mesurez sur vos fidgets l’efficacité de l’entretien sur les roulements : pensez à mesurer le temps de rotation continue avant l’entretien et après, pour bien pouvoir comparer !!

Nous avons récemment testé nos méthodes d’entretien sur un de nos fidget en métal le moins chers (Spin Magic). Le temps de rotation continue annoncé par le fabricant était de quarante-cinq secondes. Avant l’entretien (et après une utilisation très intensive de notre part, il faut le dire, on l’amenait partout !), le temps de rotation continue était à trente secondes. Après un entretien avec un produit nettoyant à carburateur, suivi d’un petit entretien dentifrice (et oui, vous pouvez combiner les différents produits pour augmenter encore plus les résultats de votre entretien) ; nous avons réussi un temps de rotation continue de cinquante-huit secondes, presque une minute !

Pensez donc à entretenir votre fidget régulièrement pour maximiser vos résultats et sa performance.

Tags:


A propos de l'auteur



70 Responses to Nettoyer son fidget spinner

  1. ... says:

    Bonjour j’ai mit du lubrifiant pour  » chaîne de vélo  » et mon fidget spinner est passé de 2m30 à 20 secondes … Est ce que mettre de l’eau puis du dentifrice pourras aider mon roulement à dégager l’ancien et mauvais lubrifiant ? (Structure du fidget spinner en plastique )
    Cordialement Merci d’avance

    • NitriX says:

      je te conseille de mettre ton roulement a bille dans du white spirit pendant 30 min puis tu le mais dans un bocal d eau et du secoue et après tu laisse sécher en plein air
      Je te le conseil mon hand spinner et passer du rotation de 15 seconde a 1min30 à 2min

    • Louis says:

      Moi c est pareil est ce que quelqu’un peut m aider

  2. Marc says:

    Bonjour,

    Je pense que le problème est ailleurs. Les roulements doivent être encrassés. Il faut les nettoyer, d’abord avec savon de Marseille et une brosse à dents, bien les sécher puis mettre du dentifrice. Bien rincer et bien les sécher de nouveau. A ce niveau les roulements doivent déjà mieux tourner. Généralement utiliser un lubrifiant n’est pas idéal. Si vraiment besoin vous pouvez utiliser du WD-40 ou bien un lubrifiant type huile pour machine à coudre. L’huile pour chaîne de vélo sera trop épaisse pour des roulements.

    Merci 🙂

    • Mario says:

      Le WD-40 a eu le même effet que « … » qui a mit du lubrifiant pour » chaîne de vélo » donc je le deconseille aussi.

    • KRONODEL says:

      Merci beaucoup j’avais le même problème et sa remarche bien. je suis passé de 13 secondes à 47 secondes. Je vais encore essayer de le nettoyer avec l’alcool pour avoir encore un meilleur temps.

    • Melhem says:

      Moi aussi j’ai le même problème mais grâce à vous je vais pouvoir le régler !
      Merci beaucoup !
      Ce site est super !

    • Quentin says:

      Perso qu1nd j ai mis du lubrifiant pour machine à coudre mon hand spiner est passe de 1 min a 10 sec

    • Thomas says:

      Mais comment enlever le capuchon (le cercle en metale )autoure du roulement ce qui protège les billes j’ai vus une vidéo qui avec un tournevice appuyer pour faire sortir le capuchon mai! Sa à tordue le métal et moi j’ai pas envie de casser mon roulement​à bille haut de gamme qui m’a coûté 12€ et aussi j’ai casser un roulement à bille d’un hand spinner à moi (les billes sont tomber et pour les remettre il faut chauffé le metale comme dans les usine et moi je peux pas faire sa. Merci de me répondre

  3. ToadB says:

    Bonsoir,
    Je me demandais, étant donné que mon spinner fais un bruit quand je le tourne (et tremblotte un peu aussi), est-ce que mettre du lubrifiant, en plus qu’il tourne plus longtemps, retirerais le bruit ?

    Merci d’avance ! 🙂

    • Marc says:

      Bonjour ToadB,

      Dur de répondre comme ça. Quel type de bruit ? Un léger bruit régulier de frottement est normal est surtout apaisant. Des bruits de craquement ? Pas normal.

      Je conseil un nettoyage et si cela ne va pas un changement de roulement. Voir notre article : https://handspinner.fr/roulements-en-ceramique-vs-roulements-en-acier/

      Merci

      Marc

    • Thomas says:

      Nonnnnnnnnn surtout pas le lubrifiant ces pas très bien sa ralentie mais plutôt du dentifrice sur ton roulement pendant​ 20a30min oui je sais ces con mais sa marche et sa le fait aller plus vite le mien il va dans les 3a4min

  4. robirtaillie says:

    Avec les fidget basic en plastique, il est possible d’enlever la plateforme centrale sans casser l’objet pour netoyer le fidget ? Y aurait il une vidéo a suivre pour éviter de faire des bêtises ?
    merci d’avance

  5. Xenor 5 says:

    Bonjour je voudrais savoir comment nettoyer mon hand spinner en céramique car quand je le fais tourner il fait du bruit je ne sais pas quoi faire 🙁

    • Marc says:

      Bonjour,

      Un roulement ça fait du bruit quand ça tourne, c’est normal.

      Marc

      • Xenor 5 says:

        D’accord mais j’ai voulu mettre de l’eau est maintenant il ne tourne presque plus

        • Marc says:

          Ok alors mettez du WD-40 qui est un chasse eau. Par contre bien bien bien sécher après. Vous pouvez huiler par la suite mais pas beaucoup puisque ce sont des roulements en céramiques. Plus il y a d’huile plus cela crée un frottement, et donc moins ça tourne.

  6. Laurent says:

    Comment on fait pour démonter le Hand Spinner

  7. Ayssem says:

    Bonjour, j’ai un handspinner en plastique avec un roulement en metal et j’ai voulu le nettoyer avec du dentifrice puis j’ai rincé à l’eau et j’ai laissé séché toute la nuit. Le lendemain à mon grand malheur je retrouve mon roulement tout rouillé que puis-je faire pour y remédier svp ?

    • Marc says:

      Oh non, il ne fallait pas laisser sécher le dentifrice ! Bon essayez de mettre du WD40 laissez agir et bien sécher après. Plusieurs fois.

      • Ayssem says:

        Merci pour ta reponse. Alors j’ai nettoyer avec du savon de Marseille la rouille et parti. Ensuite j’ai mis de l’huile 3 en 1 et la bam mon temps de rotation est passer de 1min45 à 30min. Puis j ai nettoyer mais il reste toujour un peu de rouille et il fait du bruit de rouille d’ailleurs donc es ce que je dois le nettoyer à l’alcool et es ce que le parfum est un bon alcool

  8. handspinner36 says:

    Bonjour moi je viens juste de recevoir le mien en plastique et il tourne meme pas 10 secondes il fait du bruit et tremble un peu que faut-il faire?

  9. Laura says:

    Bonjour j’ai un hand spinner en plastique et roulement métal , il fait vraiment pas mal de bruit mais sur la durer de rotation il est très bien , 2minutes 30 donc j’aimerai savoir àvec qu’elle alcool faudrai t’il le nettoyer ou y’a t’il une autre solution pour qu’il soit moins brillant , car je sais que c’est normale , mais moi le bruit est vraiment fort donc voila .
    Merci d’avance !

    • Marc says:

      L’alcool peut aider avec le bruit. Attention c’est du plastique donc ne pas laisse plonger dans l’alcool trop longtemps. Attention Laura, si on met du lubrifiant le bruit disparaît mais le temps de rotation baisse.

    • Ayssem says:

      Je pourrais savoir quelle handspinner tu as acheté et où parce que waw 2min 20 c un record mdr

  10. Benoît says:

    j’aimerai savoir au bout de combien de temps d’utilisation faut il le nettoyer ?

  11. brice says:

    bonjour j’ai un spinner en plastic que j’ai graisser et il tournai plus beaucoup du coup j’ai mis du dentifrice je l’ai nettoyer je l’ai laissé a sécher mais il ne tourne qu un peut plus vite comment faire pour qu il tourne encore plus rapidement

  12. brice says:

    je voulais dire plus longtemps

  13. Lucas says:

    Salut tu peux me donner sur Amazon la référence d’un spinner de qualoté stp ? Merci

  14. Alex! says:

    Bonjour je viens d’acheter mon Handspinner et je lui ai mis de l’huile d’olive pour qu’il tourne plus longtemps ! Mais malheur il et passé de 1min15 à 15s. J’aimerais savoir comment faut-il faire pour le faire retourner à un temps de 1min minimum.

  15. Skytrox94 says:

    bjr tout le monde, mande hand spider fait un bruit car je l’ai fais tombée dans la terre et depuis il fais un bruit plus fort de plus j’ai fais l’erreur de le lubrifier avec de l’huile cosmétique pouvez-vous m’aidez

  16. Jean Laroche says:

    J’ai mis de l’huile sur mon hand spinner ( en plastique ) pour arreter le bruit , sa a bien marcher mais parcontre il tourne beaucoup moins vite que faire svp ?

  17. Terry says:

    Bonjour, je me suis fabriqué un hand spinner (méthode de Dr nozman sur YouTube) avec un roulement ABEC 7 acheté a décathlon conseillé par un vendeur il était de base graissé je trouvait ça désagréable je l’ai nettoyé j’ai installé des boulons et écrous dessus avec de la colle forte il ne tourne pas plus de deux secondes…. j’ai plusieurs autres roulements neufs et graissés mais ils ne tournent pas plus longtemps.
    J’aimerais savoir d’ou vient le problème, pouvez vous m’aider?
    Merci d’avance.

  18. Paul says:

    Bonjour,
    Mon roulement fais plus de bruit que le bruit apaisant de base, maintenant, on dirait que les billes en acier du roulement frotte contre quelque chose.
    Comment puis le nettoyer, sachant que je ne peux pas retirer le roulement centrale ?

  19. norax says:

    mon hand spinner est top mais malheureusement j’ai mis du lubrifiant dedans et donc le temps de rotation est passer de 2min30 a 1min
    comment enlever le lubrifiant

    merci d’avence

  20. Marc says:

    La partie commentaire devient trop longue. Je ne validerai plus les commentaires car on s’y perd. Merci d’utiliser le forum dorénavant : https://handspinner.fr/forums/

    Cela va permettre aux autres de pouvoir chercher et bénéficier de la connaissance commune.

    Merci.

    Marc

  21. Logan14yt says:

    Salut merci pour tous ces conseils, mon hand spiner marche beaucoup mieux que quand je l’ai acheter!!!

    j’ai utiliser la technique du dentifrice.

    Mais au lieu de sècher le roulement a l’aire; je l’ais sèché au sèche cheveux!

    Merci bcp

  22. Marc says:

    MERCI D’UTILISER LE FORUM POUR VOS QUESTIONS : https://handspinner.fr/forums/

  23. Thomas says:

    Mais mon hand spinner que je viens d’acheter (il et haut performant sur les sites il disent entre 3a4min. Alors que les premiers essais c’était​ 2:58 et après 3min et pour l’instant je le tient 3min alors que j’ai acheté un roulement à bille haut performant possible de le faire tenir dans les 4min. Merci

  24. Tristan says:

    J’ai une question ! C’est quoi vos Hand Spinner pourris là ?? xD
    Le mien, sans entretien, je viens de le recevoir, il tourne au moins 3minutes, si ce n’est 4 .-.
    Comment ils peuvent ne tourner que quelques secondes les vôtres ???

  25. Corentin says:

    Tristant!

    Sois pas rageux, on na pas tous des sous pour s’acheter des hans spinneur de qualité à 15€
    Alors voila!

    <corentin

  26. Kevin says:

    Tristan, je pense que c’est pas bien de critiqué les handpiner des autre gens, moi j’en ai qu’un je l’aime meme si il tourne que 1 minute 10. D’ailleurs je voulais savoir si les stickers que j’ai collé dessus avec du skoch pourait ralentir la vitesse du hanspiner.

    Merci de vos reponse

    Kevin

  27. Corentin says:

    Kevin, je pense que le stiker ne va pa ralentir ton spinner puiske lautocollant est colé sur les partie qui tourne pas donc normalement c’est bon !!
    A moisn que tu l’a collé sur les parties qui tournent?

    Dis moi
    Corentin

  28. Kevin says:

    Merci Corentin c’est cool de me répondre. J’ai mi du stiker sur les partie tournant (mes qui ne depasse pas), et un grip qui accroche le centre. apres sil est trop lour il tourne moins lontemp :/ et je veut pas ca… je veut qu’il soit beau et rapide en mm temp
    salut Corentin 🙂

    Kev

  29. Corentin says:

    Salut kev (je peux t’apeler Kev?)
    moi non plu je veux pas qu’il ralentit a cause de la degradation du temps
    je pensais aussi achter le handspinner ke c’est un shuriken batman enfait.
    Ten pens quoi?

    Merci Kev
    corentin

  30. Kevin says:

    Merci Corent (je peut t’appeller comme sa? et tu mappel Kev 😀 )

    oué le truc cest de prendre soin de son hanspinner sans avoir envi d’en faire une bete de course quoi… un peu comme les pokemon :p

    j’ai vu ausi le hanspiner batman il est trooooo des barre je vais l’achetter ausi je pense 🙂
    y’en a d’autres qui font la musique en blutous mais c’est cher…

    a+ copain corent :p

    Kev

  31. Corentin says:

    Kevouille ^^,

    on a les meme sentres d’intéret, j’adore les pokémone aussi ^^
    il faudrait kil fassent un mix entre les handspineurs et pokemone = ca serai genre un handspimone ou un pokéneur MDRR
    et on dit blutooth pas blutous LOL té nul en conjugaison

    @+++

  32. Amélie004 says:

    Mon hand spinner tournait plus de 3min et maintenant que j’ai mis un peu de savon à vaisselle mélanger avec de l’eau sur le roulement à billes il tourne moins de 1 min que faire?

  33. NIGUEZ says:

    Bonjour je viens de mettre mon hand spinner dans de lhuile et je voudrais savoir comment le secher svp!!

  34. hatim says:

    moi j ai un hand spinner en plastique avec un roulement en métal je peux le nettoyer avec un produit qui contient de l acétone comme le dissoulvant

  35. Patrice says:

    Hand spinner acheté à carrefour 3€. Il tourne plus de 2 min mais fait un petit bruit. Plutot pas mal pour ce prix.

    À savoir: les roulements ne sont pas graisssés, ce qui permet aux billes de rouler. Du coup ce bruit est absolument normal. Si vous voulez réduire le bruit, il faut éliminer les espaces en graissant, mais du coup vous ajoutez une viscosité qui va ralentir fortement le spinner.
    Notez que des roulements « normaux » (par exemple ceux des rollers) son graissés et ne tournent pas en continu. Ceux des hand spinner sont au contraire degraissés.
    Évitez de mettre des produits. Utilisez un souffleur pour dégager les poussières.

  36. Joris says:

    Peut on utiler de l’eau de javel pour nettoyer son spinner?

  37. Cassie Pullip says:

    Bonjour, je sais pas si nettoyer sera utile mais mon hand spinner ne fonctionne PLUS DU TOUT, les roues veulent plus tourner ! Je sais qu’il est un peu vieux mais quand meme ! Si vous pouviez m’aider svppp
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑
  • Newsletter

  • Les catégories

  • Les articles récents