Divers

Publié le 24/04/2017 | par Marc

13

Introduction aux roulements

Alors, vous voulez en savoir plus sur les roulements, mais vous n’êtes pas sûr par où commencer ou vous vous sentez un peu trop paresseux pour faire quelques recherches sur Google. Aucun souci, vous avez de la chance, parce que comme je n’ai rien à faire en ce lundi matin, j’ai décidé de vous écrire une petite introduction aux roulements.

Cet article est donc une introduction très basique aux différents types de roulements qui sont disponibles sur le marché et donnera quelques idée de par où commencer en ce qui concerne ls choix d’un roulement.

Par contre sachez que suis un développeur informatique pas un ingénieur mécanique. Du coup j’ai appris de longues lectures sur le sujet. Je n’ai pas d’expérience personnelle approfondie. Si vous voyez donc des erreurs dans cet article laissez un commentaire.

Les composants d’un roulement à billes

Les composants d'un roulement à billesLes roulements à billes sont assez simples. Ils sont faits de trois parties. Deux anneaux et les billes. Les billes se trouvent entre les deux anneaux. Cependant cette configuration est assez mauvaise dans le sens où il y’aura trop de friction entre les éléments. Du coup le roulement ne sera pas performant.

Différents types de roulements

Fondamentalement, il y a 3 types de roulements :

– Acier/métal – ce sont des roulements en métal. Les plus populaires que la plus part de gens connaissent. Chaque partie du roulement est faite en acier. Parfois la cage peut être en plastique ou nylon. Les types d’acier utilisés peuvent être de l’acier au chrome, acier inoxydable ou en acier carbone.
– Céramique – toutes les parties du roulement sont en céramique.
– Hybride – ces roulements sont composés de billes en céramique, mais les anneaux sont en acier.
– Plastique – oui c’est le 4ème modèle même si j’en ai listé que 3 je souhaitais inclure celui-ci également. Ce sont donc des roulements en plastique ou nylon. Ils sont léger et pas cher. Un conseil ne jamais acheter ce type de roulement pour vos spinners !!!

En savoir plus sur quel roulement commander en ligne.

Principaux avantages et inconvénients de chaque type de roulement

Acier/métal

Avantages : faible coût, beaucoup de variété et largement disponible

Inconvénients : Lourd, bruyant, peut manquer de résistance chimique (selon le type d’acier)

Céramique hybride

Avantages : Un poids plus léger que les roulements en métal, plus résistants à la corrosion, moins de bruit, moins de vibrations

Inconvénients : cher

Full céramique

Avantages : Grande capacité de vitesse et d’accélération, longue durée, réduit le besoin de lubrification, calme, faibles vibrations, léger

Inconvénients : Beaucoup plus cher ! (celui de 1001Fidgets est excellent mais vendu presque 30€ !!!)

En plastique

Non, Non, Non

Ouvert ou fermé ?

– Roulements ouverts – ce sont les types de roulements où vous pouvez voir les billes. Ce sont les plus faciles à nettoyer parce que vous n’avez pas à enlever quoi que ce soit pour accéder aux billes. Mais hélas ce sont aussi les roulements qui attrapent le plus de saleté. Pour nous ce sont les meilleurs type de roulement pour hand spinner.

– Roulements fermés – ils ont une paroi sur les deux côtés du roulement qui protègent les billes. Ils fournissent une bonne qualité de protection pour les billes du roulement, mais ils ne sont pas totalement hermétiques, contamination par la saleté est donc toujours possible. Cependant, les parois sont amovibles (il y a beaucoup de vidéos sur YouTube montrant comment faire cela).

– Roulements hermétiques – ces sont également des roulements dotés d’une paroi mais qui sont hermétiquement protectrices des billes. Les joints sont cependant très difficilement amovibles. Ce type de roulement est complètement scellé contre les intempéries. Cela sonne bien comme ça, mais je ne les recommande pas pour les fidget hand spinners. Ce sont des roulements qui sont graissés, ce qui crée de la friction et donc empêche d’avoir un spinner qui tourne longtemps.

Tags: , ,


A propos de l'auteur



13 Responses to Introduction aux roulements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑