Publié le 19/04/2017 | par Marc
86Comment réparer son hand spinner
Suite à nos articles récents sur les différents modèles de hand spinner, nous avons recu de nombreuses questions sur les problèmes et comment réparer son hand spinner. En effet, il n’est pas toujours simple de comprendre d’où vient la panne et comment fixer son fidget pour retrouver des bons temps de rotation.
Les problèmes courants
La première difficulté qui apparaît est en général liée au roulement. Celui-ci peut commencer à faire des bruits, qui peuvent être des grincements plus ou moins graves. Parfois le fidget commence à émettre un son très aigu, ou à intervalle régulier. Si le spinner semble jouer un rythme cela apporte déjà une indication sur le problème.
On peut également rencontrer des problèmes liés au bouton central. Ce bouton est fixé au roulement. Certain arrivent à casser ce composant, généralement en faisant tomber le spinner. En effet, il s’agit souvent d’une pièce en plastique et donc un peu fragile. Parfois il se coince et il devient difficile de l’enlever sans le casser. Certains boutons se mettent même à frotter contre le roulement lors de la rotation, ce qui arrête le fidget instantanément.
Les problèmes de roulements, base pour réparer son hand spinner
En bref, la rotation de l’objet est liée à deux composants, l’élan généré par le mouvement du doigt et le roulement.
Pour ce qui est de l’élan, il n’y a probablement pas grand-chose à réparer en général. Mais une amélioration de la technique peut aider à faire des meilleurs temps. Attention toutefois, certains utilisateurs ont l’impression que leur objet continue à fonctionner normalement, alors qu’il est encrassé, mais ayant fortement amélioré leur technique, leurs temps pourraient être beaucoup plus long.
Néanmoins, quand le spinner produit un son bizarre, cela vient probablement plus du roulement central que du mouvement de l’usager.
N’oubliez pas de vérifier si votre roulement est en métal ou en céramique, car cela peut donner des indications sur les problèmes et surtout sur la façon de les traiter.
Les raisons principales de ralentissement de la rotation d’un hand spinner
Roulement sale
Avant de continuer cette partie, nous vous conseillons de lire notre article « Introduction aux roulements« . L’une des raisons principales d’un hand spinner bruyant ou qui vibre à l’utilisation est la poussière. En effet, quand on le stock dans sa poche, la poussière s’amasse et se colle contre les billes des roulements. Deux raisons principales à cela : Les roulements sont souvent de type « ouverts » (à opposer à étanche) pour faciliter le refroidissement du aux grandes vitesses de rotation. Les roulements sont huilés et les poussières se collent à l’huile. Dans ce cas, un nettoyage s’impose. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre article à propos du nettoyage de fidget, il pourra vous être d’une grande utilité si vous en êtes là.
En général, les roulements à bille sont remplis de graisse entre les roulements. Ensuite, un morceau de métal ou de caoutchouc permet de bloquer l’accès. Cela protège les billes des roulements de la poussière. Dans un handspinner, le but est d’optimiser la vitesse de rotation. Pour cela, la graisse ainsi que la partie de protection ont été retirés. Cela permet d’avoir de meilleurs scores dans d’excellentes conditions, par exemple dans le cadre d’un record. Le défaut de cela est que les poussières arrivent à s’infiltrer sous le bouton, et il faudra nettoyer régulièrement le spinner.
Roulement cassé
Si le nettoyage n’a pas porté ses fruits, c’est que le problème est plus profond. Il ne sera peut-être pas possible de réparer son hand spinner.
Les roulements en céramiques ont plus de chances de se casser que ceux en métal. En effet, bien qu’étant plus rapides, les roulements en céramique sont plus durs et plus fragiles. Il est possible de casser une roue de roulement en laissant tomber son spinner. Cela a peu de chances d’arriver avec un roulement en métal. Dans le roulement en métal, les roues elles-mêmes ont peu de chances de se casser, par contre, c’est le boitier du roulement qui risque de se fissurer ou de se tordre. Si le roulement est tordu, il est extrêmement difficile de le redresser, et ce spinner n’atteindra plus jamais sa vitesse de pointe. Dans ce cas, une seule solution, le changer !
Roulement rouillé
Cela peut paraître surprenant, mais la rouille peut apparaître très rapidement dans un roulement. Un handspinner qui tombe dans l’eau de mer mettra moins de 30 minutes à rouiller si le problème n’est pas traité rapidement. Lorsqu’on commence à avoir de la rouille dans son roulement, il faudra le démonter. Selon le type de métal, la rouille n’a pas la même apparence : Elle peut avoir un aspect jaune ou orange, mais sur un roulement de fidget, cela sera surement une couleur métal un peu plus sombre. Nous avons une petite technique pour régler les problèmes de rouille. En effet, les skateboardeurs sont également confrontés à ce problème. Il n’est pas garanti que cela fonctionne, mais cela permettra probablement de tenir jusqu’à ce qu’un roulement commandé arrive :
- Retirer le roulement rouillé du corps du spinner
- Laisser tremper le roulement dans du vinaigre pendant une demi-heure
- Rincer le roulement avec de l’alcool (à 90° de préférence, 70° sinon), et surtout pas de l’eau
- Laisser sécher à l’air, ou éventuellement utiliser un séche cheveux, qui peut donner des bons résultats, car évite la ré-oxydation.
- Si vous constatez une nette amélioration, vous pouvez réitérer l’opération pour un finish parfait.
Quel roulement commander en ligne ?
A défaut de réparer son roulement, on peut le changer pour réparer son hand spinner. Néanmoins, tous les roulements ne sont pas identiques. Si vous souhaitez changer votre roulement, ou qu’il n’est pas récupérable, il faudra vérifier ses mensurations pour commander le bon modèle.
Si vous ne souhaitez pas mesurer votre roulement, il est probable que votre fidget utiliser des roulements de type 608. En effet, ceux-ci sont utilisés par une grande majorité des fabriquants de spinners. Sinon, vous devriez trouver le modèle du roulement écrit sur la protection latérale métallique du roulement. Hélas, sur la majorité des roulements, cette pièce a été retirée par le fabriquant.
Si vous avez de la chance, votre spinner posséde 2 ou 3 autres roulements aux extrémités des branches. La plupart du temps, ils ont exactement la même taille que celui au centre (mais ne seront pas de la même qualité). Si c’est le cas, vous pourrez trouver les dimensions à partir du numéro inscrit sur le coté de ces roulements.
Sinon, vous n’aurez d’autre choix que de mesurer votre roulement. A l’aide de l’image ci-dessous, mesurez les distances indiquées.
L’idée est de mesurer en millimètres les 2 distances décrites dans la photo :
- DI : Diamètre interne
- DO : Diamètre ouvert (ou externe)
- H : Hauteur (vue roulement à plat)
En notant ces nombres dans cet ordre, vous aurez un résultat au format DIxDOxH. C’est à ce format que les fabriquants indiquent les mensurations de roulement. Parfois vous trouverez également la notation DI*DO*Hmm.
Lors de l’achat, il faut également considérer un élément important : Les 2 lettres parfois présentes sur le roulement. On peut y trouver RS ou ZZ par exemple :
– RS signifie que se roulement contient un morceau de caoutchouc pour tenir les billes en place.
– 2RS signifie qu’une bande de caoutchouc est présente des deux cotés.
– Z et ZZ signifie que le roulement vient avec un joint d’étanchéité d’un coté ou des deux. Il faut surtout éviter ce type de roulement pour un handspinner, car cela ralentira fortement la rotation et ne permettra pas d’atteindre de très grandes vitesses de rotation.
Quel est le meilleur environnement pour réparer son hand spinner
Il faut avouer que le pire ennemi du roulement, c’est la poussière. Donc il faudra penser à préparer un bon espace de travail avant de commencer les opérations de nettoyage. Les professionnels utilisent des « salles blanches », pièces totalement hermétiques et protégées de tout élément extérieur. Pour simuler ce genre de situation, nous avons trouvé une technique imparable : Dans votre salle de bain ou salle de douche, installez un plan de travail à la place du lavabo. Ensuite, 30 minutes avant d’effectuer votre opération, prenez une douche ou un bain. Cela va avoir pour effet d’humidifier l’air. Quand l’humidité va retomber au sol, elle va emporter les poussières avec elle. Vous aurez donc un environnement libre de toute poussière suspendue pendant le reste du temps de séchage de la pièce. Chez moi, cela me laisse à peu près une heure pour travailler.
Note pour la compétition et pour les records
Les roulements ne sont pas à leur potentiel maximum juste après un nettoyage ou une réparation. En effet, il faut attendre que l’excédent de lubrifiant s’évacue naturellement pendant la rotation. Après une heure d’utilisation dans un excellent environnement dénué de poussière, le handspinner devrait être à son maximum de capacité.
86 Responses to Comment réparer son hand spinner