- HandSpinner

Accueil Forums Discussion générale Roulement ABEC 7 Decathlon Répondre à : Roulement ABEC 7 Decathlon

Seb
Invité

Pour info, suite à cette discussion et par curiosité, j’ai acheté les roulements Décathlon.

Eh bien effectivement, ce sont des 608ZZ, avec protections de chaque côté et bien graissés à l’intérieur, je dis bien graissés, pas huilés.

Il faut bien comprendre qu’un roulement graissé aura une rotation bien plus freiné qu’avec de l’huile. Plus le lubrifiant est visqueux et pâteux, moins le roulement tournera à la seule force des doigts et c’est bien normal. Si l’on veut lubrifier son roulement pour un hand spinner, il faut choisir l’huile la plus fluide possible, et une goutte suffit.

J’ai donc « décapsulé » un roulement Décathlon. Ça se fait bien avec un micro tournevis plat si on le glisse entre la bague intérieure du roulement et la capsule de protection.

Ensuite, j’ai appliqué ma méthode de nettoyage. Un bon coup de « nettoyant frein » en laissant agir quelques secondes puis en le faisant rouler, un bon coup de soufflette puis un deuxième coup de nettoyant frein, toujours en laissant quelques secondes agir puis en tournant le roulement.

Résultat ? J’ai un spinner « atome » à six branches dévissables qui est avec ce genre de roulement. A l’origine, il tournait que 1 minutes 30. J’ai installé le roulement 608ZZ Décathlon avant nettoyage et… il ne tournait plus qu’à peu près 20 secondes. Une grosse perte me direz-vous, mais après nettoyage de ce roulement, mon spinner tourne à plus de 3 minutes !!!

J’ai juste expérimenté quoi… 🙂

Retour en haut ↑