Bricoleurs

Publié le 23/05/2017 | par Farid

0

Enlever la rouille de votre roulement 608 606 R188

On aurait pu également appeler ce post « la magie du dentifrice ». Si vous allez sur le forum, une des questions qui revient sans cesse est de savoir comment se débarrasser de la rouille. En effet  un peu d’eau et hop la rouille s’installe sur les roulements de nos hand spinners préférés. Malgré le fait que les roulements soient en acier inoxydable, les frottements qu’ils subissent les rendent fragiles.



Le céramique, l’exception

Seul exception à la règle, les roulements en céramiques. En effet ceux là sont résistants à l’eau. Aucun souci donc pour les laver au savon ou bien les passer sous l’eau. Pas besoin n’ont plus de les graisser, le céramique a des propriétés qui lui permettent de s’auto lubrifier et glisser.

Etape 1 : on tient le hand spinner

Première étape, on trouve un objet assez fin et long pour passer le spinner dedans et le tenir. Sur la photo un mini tournevis est utilisé. Cela permet d’avoir accès à toutes les billes sans être gêné par les doigts. Assez pratique. Par contre vous pouvez faire sans cette étape bien sûr. Le processus sera un peu plus difficile. Les doigts vont gêner pourl’accès au roulement.

Etape 2 : on passe le dentifrice

On étale bien le dentifrice sur tout le roulement. On en mets sur les deux côtés. Une fois bien étalé on fait tourner le roulement  sur lui même. Vous allez sentir le dentifrice se durcir. Si c’est le cas rajouter un peu d’eau. Continuer à faire tourner pendant un bon 5 minutes. Le but de l’opération est de faire tourner les billes à l’intérieur du roulement et de bien répartir le dentifrice sur toute la surface des billes. Le dentifrice va polir les billes et enlever la rouille.

Petit à petit vous allez trouver que le roulement tourne plus facilement. Parfait !

 

Etape 3 : enlever le dentifrice

Maintenant mettez l’eau chaude (pas trop non plus, ne vous brûlez pas) et passez votre roulement sous l’eau chaude tout en continuant à le faire tourner. La chaleur est essentielle car cela va aider à dissoudre le dentifrice plus facilement.

Etape 4 : enlever l’eau avec de l’acétone

Votre roulement est maintenant plein d’eau. Si vous le laissez tel quel, cela va recréer de la rouille. Et vous allez devoir tout recommencer.

NE PAS LAISSER DE TRACE D’EAU DANS LE ROULEMENT.

Il ne faut pas laisser de trace d’eau dans le roulement. On va, pour cela, utiliser de l’acétone. Si vous êtes un homme, demandez à votre copine, votre femme ou votre sœur de vous en passer. Croyez moi, elles en ont. 🙂

On va laisser tremper le roulement dans l’acétone pendant 30 secondes. L’acétone va chasser l’eau.

Etape 5 : enlever l’acétone

Maintenant votre spinner est plein d’acétone. Il faut donc enlever l’acétone. Pour cela on va le faire évaporer. Pour accélerer le processus d’évaporation on va utiliser un sèche cheveux. Continuer à faire tourner le spinner pendant cette opération. Faites sécher les deux faces.

 

 

Et voilà ! Votre hand spinner doit maintenant tourner vraiment bien et la rouille a disparu.

 

 

Tags: ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑
  • Newsletter

  • Les catégories

  • Les articles récents