Divers

Publié le 24/04/2017 | par Marc

13

Introduction aux roulements

Alors, vous voulez en savoir plus sur les roulements, mais vous n’êtes pas sûr par où commencer ou vous vous sentez un peu trop paresseux pour faire quelques recherches sur Google. Aucun souci, vous avez de la chance, parce que comme je n’ai rien à faire en ce lundi matin, j’ai décidé de vous écrire une petite introduction aux roulements.

Cet article est donc une introduction très basique aux différents types de roulements qui sont disponibles sur le marché et donnera quelques idée de par où commencer en ce qui concerne ls choix d’un roulement.

Par contre sachez que suis un développeur informatique pas un ingénieur mécanique. Du coup j’ai appris de longues lectures sur le sujet. Je n’ai pas d’expérience personnelle approfondie. Si vous voyez donc des erreurs dans cet article laissez un commentaire.

Les composants d’un roulement à billes

Les composants d'un roulement à billesLes roulements à billes sont assez simples. Ils sont faits de trois parties. Deux anneaux et les billes. Les billes se trouvent entre les deux anneaux. Cependant cette configuration est assez mauvaise dans le sens où il y’aura trop de friction entre les éléments. Du coup le roulement ne sera pas performant.

Différents types de roulements

Fondamentalement, il y a 3 types de roulements :

– Acier/métal – ce sont des roulements en métal. Les plus populaires que la plus part de gens connaissent. Chaque partie du roulement est faite en acier. Parfois la cage peut être en plastique ou nylon. Les types d’acier utilisés peuvent être de l’acier au chrome, acier inoxydable ou en acier carbone.
– Céramique – toutes les parties du roulement sont en céramique.
– Hybride – ces roulements sont composés de billes en céramique, mais les anneaux sont en acier.
– Plastique – oui c’est le 4ème modèle même si j’en ai listé que 3 je souhaitais inclure celui-ci également. Ce sont donc des roulements en plastique ou nylon. Ils sont léger et pas cher. Un conseil ne jamais acheter ce type de roulement pour vos spinners !!!

En savoir plus sur quel roulement commander en ligne.

Principaux avantages et inconvénients de chaque type de roulement

Acier/métal

Avantages : faible coût, beaucoup de variété et largement disponible

Inconvénients : Lourd, bruyant, peut manquer de résistance chimique (selon le type d’acier)

Céramique hybride

Avantages : Un poids plus léger que les roulements en métal, plus résistants à la corrosion, moins de bruit, moins de vibrations

Inconvénients : cher

Full céramique

Avantages : Grande capacité de vitesse et d’accélération, longue durée, réduit le besoin de lubrification, calme, faibles vibrations, léger

Inconvénients : Beaucoup plus cher ! (celui de 1001Fidgets est excellent mais vendu presque 30€ !!!)

En plastique

Non, Non, Non

Ouvert ou fermé ?

– Roulements ouverts – ce sont les types de roulements où vous pouvez voir les billes. Ce sont les plus faciles à nettoyer parce que vous n’avez pas à enlever quoi que ce soit pour accéder aux billes. Mais hélas ce sont aussi les roulements qui attrapent le plus de saleté. Pour nous ce sont les meilleurs type de roulement pour hand spinner.

– Roulements fermés – ils ont une paroi sur les deux côtés du roulement qui protègent les billes. Ils fournissent une bonne qualité de protection pour les billes du roulement, mais ils ne sont pas totalement hermétiques, contamination par la saleté est donc toujours possible. Cependant, les parois sont amovibles (il y a beaucoup de vidéos sur YouTube montrant comment faire cela).

– Roulements hermétiques – ces sont également des roulements dotés d’une paroi mais qui sont hermétiquement protectrices des billes. Les joints sont cependant très difficilement amovibles. Ce type de roulement est complètement scellé contre les intempéries. Cela sonne bien comme ça, mais je ne les recommande pas pour les fidget hand spinners. Ce sont des roulements qui sont graissés, ce qui crée de la friction et donc empêche d’avoir un spinner qui tourne longtemps.

Tags: , ,


A propos de l'auteur



13 Responses to Introduction aux roulements

  1. Axpro86 says:

    Merci pour cet article j’était justement en train de me renseigner sur le sujet

    Quelles vendeur conseillez vous pour les roulements à bille de hand spinner ?

  2. Axpro86 says:

    ???

  3. Marc says:

    Axpro86 tu peux regarder chez 1001Fidgets.com déjà. Pour le reste on va préparer un article prochainement. Un peu de patience.

  4. Max says:

    Bonjour j’ai un petit problème j’ai nettoyé mes roulement à billes avec de l’eau et de l’huile pour qu’il face pas de bruit mais la il tien que 1minute alors qu’avant 1min50sec je voudrais savoir le probleme svp

    • Alix says:

      Ne jamais nettoyer avec de l’eau parce que ça fais rouiller les roulements et ça tourne bien moins long temps. Il sufit juste de prendre du lubrifiant ou de l’huile pour vélo.

    • axel says:

      le problème que t’es quand tu devais pas lui mettre l’eau la tu dois le jeter parce que ca va devenir tout noir

  5. Michaud says:

    Jai fait tomber mon hand spinner sous l’eau est il fait un bruit très egu comment je pourrais le réparer sbp

  6. Alix says:

    Je voudrais savoir le diamètre des roulements à bille pour des Hand Spinner basiques car je vais en imprimer en 3D une base mais je ne sais pas le diamètre des roulements à acheter.

    • Dylan says:

      Les 608 font 22mm et les R188 font 12.7mm. Il faudra choisir le roulement le plus adapté à ton projet.

  7. Florian says:

    bonjour j ai acheter un hand spinner par megarde les roulement on ete abimer je voudrais le remplacer mais je ne sais pas quel modele prendre.
    je sais jusque que les bille ne sont pas apparente.
    c est au niveau de la taille que je bloque car je dirai que le roulement ne fai un peu plus d un centimetre de diametre.

  8. Esrah says:

    Bonjour,
    Ma fille a eu son hand spinner en métal hier. Mon fils a joué avec et est tombé (les plaques protectrices des billes se sont dévissées).
    Après l’avoir remontété, il tournait très bien puis d’un coup, il s’est arrêté, bloqué complet ! Depuis, je n’arrive plus à le faire tourner quelque soit le côté ou très peu.
    On dirait que les billes se bloquent dans le roulement et comme un crissement.
    Comment bidouiller pour que ça tourne de nouveau ?
    Merci.

  9. Mahdi says:

    Je fais du l’huile dans le roulement et je fais la colle forte dans le hand spinner

    Comment démontrer le hand spinner du colle forte

    Comment je répare le roulemment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑
  • Newsletter

  • Les catégories

  • Les articles récents