Bonjour, on fait aujourd'hui un retour sur une question qui revient ..." /> Hand Spinner interdit à l'école et dans les lieux publics? - HandSpinner

Divers hand spinner interdit

Publié le 28/04/2017 | par Marc

2

Hand Spinner interdit à l’école et dans les lieux publics?

Bonjour, on fait aujourd’hui un retour sur une question qui revient de plus en plus en ce moment. Un de nos lecteurs nous a interpellé avec un mail au sujet très explicite: Hand Spinner interdit dans son école. C’est un vrai sujet chaud, car j’ai du mal à m’en passer et il est vrai qu’il est difficile de s’arrêter au travail ou même dans la voiture. Faisons un peu le point sur le sujet.



Hand Spinner interdit à l’école?

hand spinner interdit a l ecoleAu niveau de l’école, les directeurs vont pouvoir faire un peu ce qu’ils veulent. En effet, le règlement intérieur est spécifique à un établissement. Par contre, la loi s’intéresse généralement aux produits dangereux, et on est pas dans ce cas. Rien n’empêche donc vraiment les profs d’interdire les hand spinner à l’école. La question qui se pose ensuite, c’est la sanction. A priori, les profs ne peuvent pas vraiment confisquer un spinner. Mais une fois le hand spinner supprimé, passez voir notre article sur la confiscation de hand spinner en classe, j’espère que cela pourra vous aider!

La motivation des interdictions n’est pas très claire. Il me semble que c’est plutôt pas mal comme activité entre deux cours, en pause ou pendant l’étude. Cela permet de se de-stresser et de se concentrer sur son travail. Néanmoins, les retours que nous avons ne partagent pas nécessairement cet avis. Certains profs sont contre et les interdictions risquent de pleuvoir.

 

Hand Spinner interdit en voiture

C’est le sujet qui est probablement le plus clair. Il n’est pas possible d’utiliser son fidget au volant. En effet, il y a l’article du code de la route R-412-6 qui régule le sujet. Il indique que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». De ce fait, avoir une main occupée vous mettra dans une situation potentiellement dangereuse. Et donc illégale. Si vous vous faites prendre, vous risquez une contravention de 2e classe. Le montant sera de 35 euros. Puis 135 euros, si vous n’avez pas encore payé sous 30 jours. Ce n’est néanmoins pas totalement clair au niveau du retrait de points. Pour le portable au volant, c’est 2 points. Par contre, pour les hand spinners, ce n’est pas totalement clair. Si vous êtes expert en droit ou avocat sur le sujet, n’hésitez pas à commenter cet article pour nous aider à mieux comprendre le sujet.

Un petit truc que j’ai compris en lisant les forums automobile: Pour éviter tout risque de contravention, il est conseillé de couper son moteur à l’arrêt avant de prendre son fidget en main. C’est le seul moyen d’être sûr d’éviter les problèmes avec les forces de l’ordre. L’idéal sera donc de ne pas avoir son hand spinner à portée de main pour éviter tout problème.

Hand Spinner interdit au travail

hand spinner interdit au bureauAu travail, il semble que l’accueil soit plutôt chaleureux. Les collègues sont curieux et intéressés. A moins que vous ayez un spinner défectueux ou à très bas prix, il ne devrait pas faire de bruit qui importune les collègues dans l’open space. Certains modèles haut de gamme sont particulièrement adaptés. Voire donnent une impression d’élégance, comme une belle montre ou un stylo haut de gamme. A partir de 30 euros, on trouve de très bons modèles, avec un design et une histoire. Je pense par exemple au iSpin qui est un vrai bijou. Privilégier les modèles en métal, inox et laiton, donne immédiatement une impression de classe et de qualité.

Hand Spinner interdit dans la rue

Je ne vois aucune raison d’interdire le hand spinner dans la rue. Par contre, pour m’y être essayé, comme nombre d’entre vous, je pense que vous remarquerez que ce n’est pas vraiment conseillé. Attention aux voitures et aux piétons! Mais bon, cela reste toujours nettement mieux qu’envoyer un sms en marchant. Par contre, quand on regarde la carte sur son téléphone dans une main et le spinner dans l’autre, cela devient sportif.

Hand Spinner dans les lieux insolites

Il ne s’agit là que de conseils liés à mon expérience personnelle. Je vous déconseille le spinner sous la douche, car en général, les roulements n’apprécient pas beaucoup l’eau. En particulier, parce que nos roulements sont ouverts pour faciliter la rotation (plus léger) et le nettoyage. Même le bain est une mauvaise idée, vu le niveau d’humidité de l’air ambiant. Si vous y tenez vraiment, actionnez rapidement votre sèche cheveux pour bien sécher le roulement dès que vous êtes sec.

Pour ce qui est du métro, du bus ou des transports en commun en général, cela attire plutôt l’attention des autres usagers. Les gens sont curieux, et j’ai pu discuter avec plein de gens grâce à mon spinner. L’ambiance est donc bien meilleure.

 

Pour conclure, mon conseil est de rester un peu discret et d’avoir un bon spinner silencieux et pas lumineux. Comme cela, pas de problème particulier pour emmener son spinner partout. Un deux branche sera l’idéal, car il se glisse discrètement dans la poche!

Tags: , ,


A propos de l'auteur



2 Responses to Hand Spinner interdit à l’école et dans les lieux publics?

  1. Jonathan says:

    Bonjour,

    Je tombe sur votre site, il est très sympa !

    Je suis prof et au contraire, J’AUTORISE les spinners : la raison est simple, ils ne dérangent personne et aident réellement certains élèves à se concentrer…

    J’en ai acheté trois que je leur prête. Comme c’est nouveau, ils se battent un peu tous pour les avoir. En réalité ils ne sont utiles qu’à une poignée d’élèves et je pense que ça va se réguler tranquillement.

    Cependant, en cas de perturbations (chutes trop nombreuses, chamailleries, excentricités…), je gère au cas par cas…

    Concernant la confiscation, la loi ne permet pas de confisquer un objet en classe sauf s’il est dangereux… Mais si le prof veut l’interdire il peut toujours punir l’élève. Il vaux donc mieux demander l’autorisation auparavant et s’en passer en cas de prof grincheux sur le sujet…

  2. jordan mendes says:

    fidget spinner = CANCER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑
  • Newsletter

  • Les catégories

  • Les articles récents